mardi 10 avril 2012

L'utilisation des cartes conceptuelles pour l'amélioration des apprentissages


Il y a quelques jours, j'ai terminé un travail universitaire où je devais utiliser le programme CMAP. La réalisation de ce travail m'a permis de découvrir que l'utilisation des cartes conceptuelles est une forme d'apprentissage intéressante puisqu'il y a une très grande ressemblance entre cette organisation et la disposition des informations dans le cerveau humain.


 C'est en lisant ceci que je me suis dit que la réalisation des cartes conceptuelles pourrait être efficace pour les élèves en difficulté d'apprentissage, car ils ont quelquefois de la difficulté à bien comprendre la matière enseignée et ils sont aussi très visuels. En effet, la carte conceptuelle a plusieurs avantages comme une utilisation facile et rapide, la représentation spatiale permet une meilleure mémorisation, une structuration facile des idées et la perception visuelle de la carte améliore les apprentissages (Knowledge Master.2007). De plus, les cartes conceptuelles permettent aux enseignants de l'utiliser pour vérifier rapidement les connaissances des élèves et la présentation de nouvelles matières. Les élèves peuvent aussi utiliser ce logiciel afin d'organiser leurs idées pour des productions écrites ou pour des productions orales, intégrer des informations et pour étudier (Knowledge Master.2007).


Pour ma part, je crois que les cartes conceptuelles peuvent être les bienvenues dans les écoles primaires et secondaires puisque sa force première est sa ressemblance avec le cerveau humain. De cette manière, l'élève peut voir davantage les concepts et les idées étudiés et les appliquer davantage dans ces travaux. De plus, la carte conceptuelle est une belle découverte, car nous devons nous-mêmes la bâtir donc les élèves sont actifs dans leurs apprentissages et apprennent beaucoup plus rapidement. 

Référence : 

Knowledge Master. Utilisation des cartes conceptuelles dans la didactique. http://www.conceptmaps.it/KM-DidacticUseOfMaps-fr.htm 

3 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie,
    J'ai trouvé ton timbre très pertinent sur les cartes conceptuelles. En effet, j'avais aussi un travail universitaire à effectuer avec les cartes conceptuelles. Pour être franche, j'ai dû prendre quelques minutes pour trouver le fonctionnement de Cmap. Par contre, j'ai été très surprise du résultat et de la facilité et simplicité de ce logiciel. Il est vrai que c'est bien d'utiliser Cmap pour réaliser une synthèse de nos apprentissages. Je trouve aussi que ce serait bien pour les élèves en difficulté d'apprentissage apprennent à utiliser Cmap; réaliser un tableau de ce genre leur permettrait de voir clairement leur réalisation, ils peuvent se servir de l'ordinateur (ce qui est selon moi très bon pour les élèves) et ils peuvent faire un bilan de leurs apprentissages!

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  2. Bonjour
    Merci beaucoup pour cet article et félicitations pour la qualité de votre blog. Je suis enseignant d'histoire géographie en collège dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
    http://www.scoop.it/t/p-o-c
    Bien cordialement.
    Lucas Gruez

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  3. Bonjour Stéphanie,
    je trouve ton point de vue très intéressant puisque je n'avais jamais perçu le programme cmap de cette façon. En pensant aux élèves en difficulté qui seront dans nos classes, il est vrai que ceci pourrait être un type d'apprentissage intéressant et surtout motivant. De plus, je n'avais jamais remarquer que son organisation était bel et bien comme un cerveau humain, les éléments sont reliés, mais au même temps tous connectés uns avec les autres. Ton blog m'a convaincu de mettre ceci en pratique lorsque j'entreprendrai ma carrière en tant qu'enseignante en adaptation scolaire. Espérons que les résultats soient positifs!

    Merco,
    Mélanie Silvestre

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