lundi 9 avril 2012

Les aides technologiques et la différenciation pédagogique



En tant que future enseignante en adaptation scolaire, nous allons travailler chaque jour avec des élèves qui ont de multiples difficultés. Nous allons devoir faire tout au long de notre carrière de la différenciation pédagogique ce qui veut dire qu'il est important d’être toujours flexible, d’être toujours à l’affût des difficultés des élèves et d’adapter les activités afin que nos élèves puissent vivre des réussites. La différenciation pédagogique semble simple aux premiers égards, mais elle comporte beaucoup d’obstacles. En effet, pour qu’une différenciation pédagogique soit adéquate il est selon moi important qu’un travail d’équipe soit réalisé puisque le consensus de plusieurs personnes peut amener de meilleur résultat. Selon Jean Archambault, il faut être prêt en tant qu’enseignant d’aller plus loin dans nos pratiques pédagogiques, dans notre vision et dans notre philosophie de l’éducation (Archambault. 2008). Pour permettre à la différenciation pédagogique d’être la plus adéquate possible, plusieurs aides peuvent être mises à notre disposition dont les aides technologiques.

Afin de trouver les meilleures aides technologiques pour les élèves EHDAA, il est important de connaître et de bien faire le processus d’identification. Le plan d’intervention est essentiel à réaliser afin de connaître les besoins de l’élève. Quand nous connaissons bien les besoins de l’élève, nous pouvons combler ce manque par l’utilisation des TIC (Récit.2009). En effet, les aides technologiques les plus souvent utilisées pour les élèves EHDAA est l’ordinateur portable où il y a différents logiciels les aidant à faire les activités d’apprentissage. Les fonctions de ces logiciels sont la voix numérisée qui les aide à répondre à des questions, la prédiction de mot qui permet la rédaction d’un texte et pour la correction il y a le correcteur orthographique et le dictionnaire virtuel (Bibeau.2011).

La vidéo « Les aides technologiques en classe » m’a permis de remarquer que les élèves dyslexiques ont beaucoup plus de facilité à écrire et à comprendre des textes avec les outils technologiques comme Antidote. Avec cette aide, les élèves voient une différence dans leur manière d’écrire et ils ont une plus grande estime de soi et une plus grande motivation. Selon moi, les aides technologiques sont extrêmement bénéfiques tant pour l’élève que pour l’enseignant. Il est par contre important que les élèves et les enseignants aient une formation sur les différents logiciels afin que l’élève puisse bénéficier à 100 % de cet outil.


BIBEAU. Maud (2011). La différenciation pédagogique en questions.
ARCHAMBAULT. Jean. TIBI. Marie-Ève (2008). Réflexion sur la différenciation pédagogique. Vie pédagogique. Numéro 146.
RÉCIT (2009). Processus d’intervention des aides technologiques aux besoins d’apprentissage des EHDAA. 

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