En tant que future enseignante en
adaptation scolaire, nous allons travailler chaque jour avec des élèves qui ont
de multiples difficultés. Nous allons devoir faire tout au long de notre
carrière de la différenciation pédagogique ce qui veut dire qu'il est important
d’être toujours flexible, d’être toujours à l’affût des difficultés des élèves et
d’adapter les activités afin que nos élèves puissent vivre des réussites. La
différenciation pédagogique semble simple aux premiers égards, mais elle
comporte beaucoup d’obstacles. En effet, pour qu’une différenciation
pédagogique soit adéquate il est selon moi important qu’un travail d’équipe
soit réalisé puisque le consensus de plusieurs personnes peut amener de
meilleur résultat. Selon Jean Archambault, il faut être prêt en tant
qu’enseignant d’aller plus loin dans nos pratiques pédagogiques, dans notre
vision et dans notre philosophie de l’éducation (Archambault. 2008). Pour
permettre à la différenciation pédagogique d’être la plus adéquate possible, plusieurs
aides peuvent être mises à notre disposition dont les aides technologiques.
Afin de trouver les meilleures
aides technologiques pour les élèves EHDAA, il est important de connaître et de
bien faire le processus d’identification. Le plan d’intervention est essentiel
à réaliser afin de connaître les besoins de l’élève. Quand nous connaissons
bien les besoins de l’élève, nous pouvons combler ce manque par l’utilisation
des TIC (Récit.2009). En effet, les aides technologiques les plus souvent
utilisées pour les élèves EHDAA est l’ordinateur portable où il y a différents
logiciels les aidant à faire les activités d’apprentissage. Les fonctions de
ces logiciels sont la voix numérisée qui les aide à répondre à des questions,
la prédiction de mot qui permet la rédaction d’un texte et pour la correction
il y a le correcteur orthographique et le dictionnaire virtuel (Bibeau.2011).
La vidéo « Les aides
technologiques en classe » m’a permis de remarquer que les élèves
dyslexiques ont beaucoup plus de facilité à écrire et à comprendre des textes
avec les outils technologiques comme Antidote. Avec cette aide, les élèves
voient une différence dans leur manière d’écrire et ils ont une plus grande
estime de soi et une plus grande motivation. Selon moi, les aides
technologiques sont extrêmement bénéfiques tant pour l’élève que pour
l’enseignant. Il est par contre important que les élèves et les enseignants
aient une formation sur les différents logiciels afin que l’élève puisse
bénéficier à 100 % de cet outil.
BIBEAU. Maud (2011). La différenciation pédagogique en questions.
ARCHAMBAULT. Jean. TIBI.
Marie-Ève (2008). Réflexion sur la
différenciation pédagogique. Vie pédagogique. Numéro 146.
RÉCIT (2009). Processus d’intervention des aides
technologiques aux besoins d’apprentissage des EHDAA.
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