lundi 9 avril 2012

Le Ipad à l'école


Il y a quelques semaines, l’actualité nous révélait que les étudiants de secondaire 1,2 et 3 devaient obligatoirement se procurer un Ipad à la place des livres et des cahiers d’exercices. C’est, en effet, la première école au Québec qui oblige cet outil technologique qui est de plus en plus populaire.

J’ai donc décidé cette semaine de vous relater les avantages et les inconvénients de cet outil dans les classes. Selon moi, le Ipad a plusieurs avantages à être utilisé à l’école. D’un point de vue plus technique, cet outil Appel a une sécurité renforcée ce qui permet une absence de virus et de programme malveillant. Quand on sait que les ordinateurs utilisés par les élèves dans une école a une durée de vie moyenne de 6 mois, l’achat de Ipad peut être avantageux. De plus, le Ipad est léger et facile à transporter, donc c’est un plus lorsque les enseignants veulent faire des projets dans leur classe ou lorsqu’ils doivent être transporté d’une classe à l’autre. Aussi, le programme est très facile tant pour les enseignants que pour les élèves. Il y a donc une facilité grandissante  de la planification des activités lorsque le programme du logiciel est simple à comprendre, les élèves peuvent donc être autonomes. Encore une fois la tablette numérique a comme avantage d’être tactile ce qui permet à l’élève d’être très actif dans ses apprentissages.

Du côté pédagogique, cet outil ressemble davantage a un jouet qu’un instrument pédagogique, plusieurs professeurs dont l’enseignant du vidéo étaient septiques à première vue, mais plus ils l’utilisent plus ils découvrent des applications qui peuvent amener les élèves à cheminer dans leurs apprentissages. Lors de l’écoute de la vidéo, l’application qui a été le plus révélateur pour cet enseignant est que la tablette numérique permettait aux élèves d’écrire des textes et de les mettre en ligne. Cette application permettait une belle coopération entre les élèves puisqu’ils pouvaient s’échanger des idées. Avouez que c’est beaucoup plus motivant qu’une période de rédaction où chacun devait écrire son texte en silence. De plus, la tablette numérique permet de s’enregistrer pour, par exemple, se préparer à un oral ou faire une émission radio. Les élèves peuvent donc, par la suite, le publier pour permettre aux autres élèves d’écouter leur travail.

Enfin, la tablette numérique a selon moi les atouts nécessaires pour permettre aux élèves d’une classe d’apprendre des notions tout s’appropriant les TIC. En tant que future enseignante, cet outil serait un grande aide lors de réalisation d’activités ou de projets.

1 commentaire:

  1. C’est intéressant que tu abordes le sujet des iPad. Moi aussi j’ai lu certains articles qui traitaient de l’entrée de l’iPad en classe, notamment au Collège Jean-Eudes et Saint-Jean-Vianney. Je suis d’accord avec toi, il y a vraiment une multitude d’avantages. Toutefois, j’ai aussi lu un document traitant du coût des iPad versus le coût des manuels afin de savoir si c’était réellement rentable. Si ça t’intéresse, je te donne le lien :

    http://www.mediabistro.com/appnewser/whats-the-real-cost-of-ipads-and-digital-textbooks_b20285?red=en

    Pour te résumer le tout, l’étude est faite à partir des budgets aux États-Unis et donc de leur condition économique. En somme, il est moins rentable d’utiliser des iPad sur lesquels ont met des manuels électroniques que des manuels versions papier. Aussi, ils ont fait ressortir que beaucoup de famille n’ont simplement pas les moyens de se permettre cet achat, et que ça revient beaucoup plus cher que les ordinateurs portables et leur entretien.

    Sinon, j’ai aussi lu un court récit d’un enseignant de Cégep, en éducation physique, qui traitait de l’utilisation d’Apple TV, des iPod et des iPad en classe. Il expliquait en quoi ça pouvait aider les élèves à s’autoréguler en filmant leurs exercices d’éducation physique pour pouvoir savoir exactement quoi améliorer. Je te laisse aussi le lien si tu as quelques minutes pour aller le lire!

    http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/au-gymnase-lapple-tv-et-sa-suite-en-i-ipod-et-ipad/index.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ntic%2Fnouvelles+%28Bulletin+de+La+Vitrine+Technologie-%C3%89ducation%29

    C.Dupuis

    RépondreSupprimer