dimanche 26 février 2012

Bilan des apprentissages

Nous sommes maintenant à la mi-session et il est intéressant de faire à cette période un contre-rendu de nos apprentissages réalisés lors du cours de TIC.
Pour ma part, comme nous n’avons jamais eu de cours de TIC depuis le début de notre formation, les apprentissages sont constants. En effet, nous devons chaque semaine faire un billet sur notre blogue personnel en lien avec les TIC. Ce blogue est intéressant à réaliser puisque de cette manière nous pouvons élargir nos connaissances comme nous renseigner sur les TBI, sur différentes méthodes d’apprentissage qui ont un lien direct avec les TIC, sur l’intégration dans les classes des réseaux sociaux, etc. De plus, le blogue nous permet de lire les différents billets de nos camarades ce qui a pour but de connaître et de comprendre leur opinion sur de nombreux sujets. Mes autres découvertes sont davantage liées au site Web de classe que nous avons réalisé. La réalisation d’un site Web fictif m’a permis d’en apprendre beaucoup surtout à ce qui a trait à la structure. Les différentes parties et l’organisation du site sont extrêmement importantes afin qu’il soit un aide tant pour les parents, les élèves et les enseignants. En réalisant ce projet, j’ai pu constater que l’organisation du site avant sa création est importante afin que le projet ne soit pas fastidieux. Aussi, la présentation du programme Hot Potatoes a été très intéressante et nous a permis de réaliser différentes activités (mot croisé, texte troué…). Selon moi, ce programme est essentiel afin de faire des activités amusantes qui permettent aux élèves d’approfondir différents apprentissages faits en classe.
Les travaux pratiques réalisés en classe m’ont permis de bien comprendre et de bien assimiler les notions apprises. De cette manière, l’intégration des TIC dans l’enseignement est beaucoup plus concrète et me permettre de penser à différents projets à réaliser dans ma future classe.

1 commentaire:

  1. Il est vrai que le blogue nous permet de faire plusieurs apprentissages. Personnellement, depuis plusieurs semaines, je n'ai plus d'idée pour rédiger des billets sur des sujets que je connais. Je dois donc fouiller sur Internet et trouver un sujet pertinent pour moi. De cette manière, je fais plusieurs apprentissages par moi-même que je ne ferais pas si ce n'était pas de ce blogue.
    Je vois aussi plusieurs nouveaux programmes comme Hot Potatoes, Blogger et la conception d'un site web. Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est tout ce que nous pourrions faire avec nos élèves concernant les TIC. En effet, je considère que les élèves seraient capable, avec de l'aide, de créer un site web. Grâce à ce cours, nous serons en mesure de les aider à le faire.

    RépondreSupprimer