vendredi 3 février 2012

Le tableau interactif en classe

Cette semaine, j’ai décidé de faire mon billet sur un outil technologique qui est de plus en plus populaire dans les écoles : le tableau interactif. Depuis quelques années, le TBI fait petit à petit son entrée dans les classes de nos écoles québécoises, cette technologie aura des impacts importants sur les apprentissages des élèves. L’apparition à compte-goutte du TBI est bien sûr à cause du coût élevé de cet instrument,  mais nous voyons une hausse considérable de 700 % des ventes de TBI au Canada (Toussaint. 2009). De plus, plusieurs recherches ont démontré les avantages et les inconvénients de cet outil pédagogique dans les classes. En effet, les avantages se résument à une plus grande visibilité dans les cours magistraux, à un intérêt grandissant pour le multimédia et à une interactivité intéressante pour les élèves (Soubrié.2010). Plusieurs projets avec le TBI permettent aux élèves de voir plus concrètement les notions d’apprentissages. Françoise Couture, directrice adjointe à l’école secondaire Donnacona, nous informe que le tableau rend la classe interactive et permet à l’enseignant d’offrir une méthode d’enseignement plus concret qui stimule la participation des élèves. Nous savons pertinemment que les élèves d’aujourd’hui sont stimulés par la télévision et par l’ordinateur, donc cette stimulation technologique doit aussi se retrouver un peu à l’école et le TBI est une belle manière, selon moi, de faire des apprentissages pertinents. Il est certain que pour chaque nouvelle technologie il y a quelques inconvénients qu’il est important à savoir pour pouvoir l’améliorer. Les inconvénients se retrouvent principalement dans le manque de formation des enseignants qui a comme conséquence de ne pas permettre aux élèves d’utiliser ce matériel à son plein essor. Aussi, l’enseignant doit préparer ses leçons et doit bien les orchestrer pour que ceux-ci soient faciles à comprendre pour les élèves (Soubrié.2010).  De plus, il est certain qu’il faut varier les activités, car si l’enseignant utilise seulement le TBI pour ses cours magistraux, les élèves vont être passifs et ce n’est pas le but de cet outil technologique (Saint-Paul. 2010)
Pour ma part, je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec le TBI. En m’informant sur ce sujet, j’ai trouvé que ce matériel technologique peut changer la dynamique de classe et la manière d’enseigner ce qui peut avoir des impacts positifs pour le cheminement scolaire des élèves. J’espère pouvoir travailler avec cet outil pendant ma carrière!
Référence :
TOUSSAINT. Isabelle. Le tableau blanc interactif : un pas vers le changement ? [En ligne] http://www.demarque.com/pdf/Cahier_TBI.pdf (page consultée le 2 février 2012)
SOUBRIÉ. Patrick. Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe [En ligne] http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/tbi.html (page consultée le 2 février 2012)
Ketchum Pleon Paris. Avantages et inconvénients TBI [En ligne] http://mimio.wordpress.com/2010/06/23/avantages-et-inconvenients-du-tbi/ (page consultée le 2 février 2012)

2 commentaires:

  1. Ayant eu la même idée que toi cette semaine pour mon blogue, je suis aussi d’avis que le tableau blanc interactif est une belle innovation technologique qui offre de nombreux avantages comme tu l’as mentionné. Par ailleurs, dans mon propre blogue, je soulevais aussi certaines limites de cet outil comme le fait qu’il ne s’agit pas de l’utiliser pour innover notre enseignement. Effectivement, il faut s’en servir intelligemment et différemment et non comme on utilise un tableau vert ordinaire. Aussi, tu mentionnais une hausse considérable de la vente de cet outil dans les dernières années. Cette hausse ne cessera d’augmenter si l'on pense à la promesse du gouvernement Charest d’offrir des TBI dans toutes les classes dans les prochaines années. Ainsi, j’ai peur que le tableau blanc interactif devienne « la norme » et qu’il ne produise plus de quelconques effets sur les élèves dans quelques années parce qu’il aura alors été surutilisé. Pensons, entre autres, aux présentations PowerPoint qui ne produisent plus aucun effet sur notre génération parce que les enseignants les ont utilisés à toutes les sauces.

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    1. Même si le TBI devient la norme dans les classes et qu’il ne produit plus un effet de nouveauté chez les élèves, je ne pense pas qu’il perde nécessairement son caractère attrayant. Je pense qu’effectivement, ce qui intéresse les élèves est, d’une part, la nouveauté du TBI, mais surtout le fait qu’il rende l’enseignement et l’apprentissage plus dynamiques. Toutefois, je suis du même avis que vous deux pour ce qui est de la façon de l’utiliser. En utilisant le TBI comme un tableau régulier, les avantages sont négligeables. Si l’enseignant ne varie pas ses méthodes d’enseignement avec cet outil, peut-être, qu’à ce moment, l’intérêt des élèves pour le TBI diminuera. Je crois donc que l’intérêt du TBI réside principalement dans le fait qu’il permet de nouvelles approches pédagogiques et qu’il offre la possibilité de rendre l’enseignement et l’apprentissage dynamiques et interactifs.

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