Cette semaine, mon billet aura comme sujet la plateforme microbloguage « Twitter » à l’école. En ayant trouvé un site Internet consacré aux sources d’informations des enseignants branchés, Infobourg, j’ai pu lire plusieurs articles sur ce sujet.

Comme dans tous nouveaux projets, il y a des opposants. Dans cet article, M.Fréchette nous indique les différents points positifs que ce réseau social pourrait avoir sur l’écriture des élèves. En effet, il affirme que l’Internet n’a aucune raison de nuire aux élèves puisque c’est en leur permettant d’avoir plusieurs outils qu’ils peuvent découvrir le vrai plaisir d’écrire. Plusieurs personnes disent qu’on ne peut pas apprendre à écrire avec 140 caractères, mais quelquefois c’est avec peu qu’on apprend beaucoup.
Comme je l’ai dit un peu plus haut, je ne connais pas beaucoup Twitter. Je ne serais donc pas la première enseignante à utiliser ce microbloguage. Je vois, par contre, que ce projet peut permettre aux élèves d’élargir leur opinion et de parfaire leur écriture. Utiliser Twitter en classe doit être bien planifié par l’enseignant et bien compris par les élèves pour que cela soit sécuritaire.
Référence :
- GERVAIS. Lisa-Marie. La twitérature, outil pédagogique (En ligne)http://www.ledevoir.com/societe/education/325614/la-twitterature-outil-pedagogique (page consultée le 10 février 2012)
- HOULE. Catherine. La « twittérature », pour stimuler le goût de l’écriture chez les jeunes (En ligne) http://www.infobourg.com/2011/06/17/la-%c2%ab-twitterature-%c2%bb-pour-stimuler-de-gout-de-l%e2%80%99ecriture-chez-les-jeunes/ (page consultée le 10 février 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire