lundi 30 janvier 2012

Le site Web de classe : est-ce une belle innovation?


Depuis plusieurs années, le Web fait partie de notre quotidien. Elle nous permet de trouver énormément d’informations et de partager différentes connaissances. Le Web a aussi permis une révolution dans la communication et dans le commerce (Rioux. 2012). La question que je me pose aujourd’hui est la suivante : est-ce que le site Web est un outil intéressant à utiliser en classe? Pour ma part, je crois que le site Web est une manière efficace de transmettre de l’information aux différents acteurs de la classe. En effet, Nathalie Proulx, elle-même, bachelière en éducation, suscite l’intérêt avec son site Internet « Carnet Vert » qui permet la création de site Web pour les enseignants des classes du primaire et du secondaire. Elle affirme que cet outil facilite la communication et permet la transmission d’informations de manière écologique, rapide et efficace. En effet, l’école et l’environnement sont de plus en plus associés ensemble pour diminuer la consommation de plusieurs produits, comme le papier. Le site Web est donc écologique en soi puisque tous les documents transmis aux parents n’ont pas à être imprimés. De plus, pour que le site Web soit un outil pédagogique intéressant et utile, il doit y avoir différentes publications comme des rubriques : travaux/devoirs de la semaine, informations pratiques, espace parent, espace enseignant, photo. Etc. Ces rubriques peuvent être appelées sous une autre appellation. En cliquant sur ces liens, l’élève peut aller voir rapidement les différents devoirs qu’il a à faire pendant la semaine. Aussi, ce site permet aux parents d’être au courant des différentes activités de la classe et des messages importants. Ils peuvent aussi avoir leur place sur le site Web pour écrire des questions ou des commentaires à l’enseignant. Ce fonctionnement permet donc une favorisation de la réussite scolaire des élèves et l’établissement d’une relation de confiance entre l’enseignant et les parents. La communication avec les parents est essentielle afin d’améliorer le cheminement scolaire des élèves et pour cela l’enseignant doit adopter une approche proactive et manifestant des comportements facilitant la communication (Goupil. 2007). La réalisation du site Web augmente, en effet, les occasions de communiquer.
Référence :
GOUPIL. Goergette. Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Gaëtan Morin Éditeur. Montréal. 360p.

PROULX, Nathalie. Le carnet vert [En ligne] http://www.carnetvert.com/nouvelles.html# (page consultée le 30 janvier 2012)
RIOUX, Philippe. Web : comment internet a changé nos vies… [En ligne] http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/14/1146352-web-comment-internet-a-change-nos-vies.html (page consultée le 30 janvier 2012)

2 commentaires:

  1. je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu parles de l'aspect écologique de faire un site web ! La quantité de papier consommée par année à l'échelle mondiale s'élève à plus de 339 millions de tonnes ! Si nous pouvons faire une petite différence, ça sera déjà ça de gagner :)

    http://www.planetoscope.com/developpement-durable/papier

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'adore aussi l'idée du site de classe! En effet, j'ai toujours pensé que ça serait un outil formidable de communication avec les élèves et les parents!
    Le nombre de fois ou les parents disent ne pas avoir vu le mémo laissé dans l'agenda ou ne jamais avoir reçu la feuille qu'on avait remis à leur enfant... Et bien avec un site de classe, tout est toujours disponible en ligne.
    Si un élève oublie son agenda à l'école, il n'a pas d'excuse pour ne pas avoir fait ses devoirs, puisque tout est disponible sur le site Internet! Aussi, ça permet de motiver les élèves, de leur montrer un aspect interactif et amusant de l'école!
    Bref, un site de classe sera un indispensable pour moi lorsque j'enseignerai!

    C.Dupuis

    RépondreSupprimer