dimanche 22 janvier 2012

Je sais, je me demande, j'aimerais savoir.

Lors du premier cours d’Intégration au TIC, notre enseignant nous a demandé de faire l’exercice « Je sais, je me demande, j’aimerais ». Ces trois thèmes nous ont permis de réfléchir sur ce qu’on aimerait apprendre et ce qu’on connaît déjà des technologies de l’information et des communications. Voici mes différentes réponses!
Ce que je sais.
- Les élèves en adaptation scolaire ont besoin constamment de stimulations. Les TIC en classe sont, selon moi,  une manière efficace d’apprendre tout en stimulant les élèves.  
- Les TIC sont essentielles dans l’apprentissage des élèves puisqu’ils vont êtreamenés à connaître les technologies de l’information et de la communication pour pouvoir cheminer dans le marché du travail (Beaulieu. 2006)
Je me demande.
- Quels genres de travaux est-il intéressant de faire avec les élèves pour les aider à acquérir la compétence 8?
-Comment adapter des ateliers en TIC pour les différentes clientèles en adaptation scolaire?
 J’aimerais apprendre.
- Je crois que j’aimerais connaître comment fonctionne un tableau interactif (TBI) pour être apte, par la suite, à former et à planifier différentes activités. Robert J.Marzano, chercheur américain, a pu observer que les élèves avaient eu de grandes améliorations avec cet outil. En effet, un des facteurs importants de l’amélioration des résultats scolaires des élèves est l’interaction des activités présentées (Leclerc)
- J’aimerais découvrir différents programmes et logiciels qui pourraient être intéressants à se procurer en tant qu’enseignante (programme éducatif qui apportera un soutien aux apprentissages).
Référence :  

BEAULIEU, Alain. Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter? [En ligne] http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=40404 (page consultée le 1 décembre 2011)

LECLERC, France. Le tableau interactif : plus facile d’être un bon enseignant! [En ligne]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire