dimanche 22 janvier 2012

Apprendre en 2012 (Pay attention)

Cette vidéo nous démontre une opinion basée sur un débat important : les technologies de l’information et de la communication devraient-elles être au centre des apprentissages et de l’enseignement à l’école?
Lors de l’écoute de cette vidéo, j’ai été très surprise des différentes statistiques affichées. Oui, il est certain que les enfants passent de plus en plus de temps devant leur ordinateur et leur téléviseur, mais je ne croyais pas que l’utilisation de ces technologies commençait si jeune. Nous sommes tous conscients que ces technologies sont omniprésentes dans le quotidien des élèves. Il est vrai que les TIC sont une aide supplémentaire dans les apprentissages afin d’augmenter la motivation des jeunes. En effet, des centaines de recherches ont confirmé que les TIC améliorent les résultats scolaires des élèves lorsque le dispositif d’enseignement est bien instauré, ils permettent le développement des opérations cognitives supérieures et améliorent, bien sûr, la motivation et l’intérêt des élèves (Bibeau.2008). Selon moi, les TIC permettent d’intégrer les apprentissages des élèves d’une manière beaucoup plus actuelle. Au Québec, les ordinateurs et les différentes technologies ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. En effet, les écoles n’ont pas le matériel nécessaire afin que les TIC améliorent les résultats des élèves. Robert Bibeau affirme qu’il faut augmenter les postes de travail et assurer une formation adéquate du personnel enseignant pour qu’il y ait une augmentation des situations d’apprentissage par les TIC (Bibeau.2006).
Par contre, certaines séquences de cette vidéo me font croire que le contact humain et la communication ne devraient plus être importants dans le milieu scolaire. En effet, une étude internationale démontre que les Canadiens de 16 à 29 ans favorisent la performance individuelle (Rioux.2011). Pour ma part, les élèves ont besoin de donner leur opinion et de s’ouvrir aux autres dans les activités d’apprentissage.  Dans cette vidéo, certaines informations me font croire que les TIC à un lien direct avec l’individualisme de notre société d’aujourd’hui.

Sources
R. BIBEAU, « Vous avez dit société numérique du savoir? », Vie pédagogique, no 140, septembre-octobre 2006, p. 45-47

R. BIBEAU, «Les technologies de l'information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaire des élèves.», Vie pédagogique, numéro 146, février- mars 2008.

C. RIOUX, «Étude- Individualistes et matérialistes, les jeunes Canadiens», Le Devoir, 20 janvier 2011.

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi Stéphanie, quant à l'utilisation peu constante des TIC dans les écoles. Il est vrai que la formation des enseignants doit être préconisée pour que nous puissions utiliser les TIC à leur plein potentiel en classe !

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  2. Personnellement, je suis aussi en accord avec tes propos. Par contre, quand j'ai lu que les TIC amélioraient les résultats scolaires, je me suis demandée si la technologie ne faisait pas diminuer l'attention des élèves. Comme ils sont habitués d'être hyperstimulé avec les animations constantes qu'offrent Internet et la télévision, comment peuvent-ils être attentif quand il n'y a pas autant de stimulus? J'ai tenté de trouver une réponse à cette question sans succès. Si tu as plus d'informations, je crois que ça pourrait intéresser beaucoup de gens.
    Jannick

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  3. Il est vrai que certaines des statistiques montrées lors de cette vidéo étaient assez choquantes, pour ne pas dire déstabilisantes. Par exemple, que « Chaque jour, 68% des enfants de moins de 2 ans consomment des médias sur un écran, pour une moyenne de 2h05. » (Kaiser Family Fondation, 2003). En fait, je savais très bien que les technologies étaient omniprésentes, mais je ne croyais pas que les enfants y étaient exposés aussi jeune! Pour ce qui est de la motivation, j’ai lu aussi ce que Robert Bibeau a écrit à ce sujet et ayant fait des recherches sur ce même sujet, je trouve ta réflexion très juste.
    Par contre, je n’ai pas tout à fait la même opinion que toi concernant ta vision des TIC et de l’individualisme de notre société. Pour ma part, je ne pense pas que la vidéo portait à croire que « le contact humain et la communication ne devraient plus être importants dans le milieu scolaire ». Au contraire, je crois que la vidéo voulait nous montrer à quel point les jeunes communiquent de diverses manières aujourd’hui. Je pense en fait que la vidéo voulait nous faire réaliser tous les moyens de communication et d’informations auxquels les jeunes ont accès de nos jours. Du même coup, elle voulait nous faire comprendre qu’il serait pertinent et essentiel de s’en inspirer et de les utiliser pour rejoindre les intérêts de nos élèves et les motiver à apprendre. Je ne pense pas que les TIC ont un lien direct avec l’individualisme de notre société, mais seulement que nos moyens de communication ont évolué, ce qui nous a du même coup poussés à changer dans nos rapports avec les autres.

    C.Dupuis

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